le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GPU - Guépéou - Union soviétique |
- | Gossoudarstvénnoïe Polititecheskoié Oupravlénié (Direction politique de l'Etat). En fait, la police politique de l'Union soviétique qui, en 1922, succéde à la Tcheka.[*] Aux pouvoirs très étendus de répression à la fois policière et judiciaire, la GPU sera chargée de traquer, juger, condamner et éliminer tous ceux considérés comme des "ennemis du peuple". La GPU sera remplacée en 1934 par le NKVD [*]
[*] voir ce terme
|
Dans ce texte : Durant l'été 1931... de René CLAUDE le mardi 29 août 2006 à 20h58
La famine, conséquence d'une politique incompétente, mais aussi arme des bolchéviques contre les petits propriétaires terriens et les paysans qui avaient réussi à acheter quelques têtes.
A ce propos, Simon S. Montefiore écrit :
Durant l'été 1931, la pénurie de vivres dans les campagnes commença à se traduire par une vraie famine. Alors que le Politburo adoucissait sa campagne contre les spécialistes industriels vers la mi-juillet, le combat rural se poursuivait. La GPU et les cent quatre-vingt mille militants du Parti envoyés des villes dans les campagnes avaient recours aux fusillades, aux lynchages et au goulag pour briser les villages. Plus de deux millions de paysans furent déportés en Sibérie ou au Kazakhstan; en 1930, 179 000 détenus trimaient dans le goulag, ils étaient près d'un million en 1935. La Terreur et les travaux forcés devinrent l'essentiel de l'activité du Politburo. Sur une feuille de papier couverte de griffonnages, Staline gribouilla avec un gros crayon bleu :
"1. Qui peut procéder aux arrestations ?
2. Que faire des ex-militaires blancs dans nos usines ?
3. Les prisons doivent être vidées.
4. Que faire des différents groupes arrêtés ?
5. Prévoir les déportations suivantes : Ukraine : 145 000. Caucase du Nord : 71 000. Volga inférieure : 50 000 (un grand nombre !), Biélorussie : 42 000, Sibérie occidentale : 50 000, Sibérie orientale : 30 000..."
La liste se poursuit pour atteindre un total de 418 000 déportés. Entre-temps, il additionnait les pouds de blé et de pain sur des morceaux de papier, comme un épicier de village qui aurait gouverné un empire.
RC *** / *** |