Staline sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Staline

La Cour du tsar rouge

Simon Sebag Montefiore

Attention ! Voici un essai époustouflant qui vous saute à la figure dès les premières lignes et ne vous lâche plus jusqu'à la fin de ses presque 800 pages. C'est aussi la preuve qu'un best seller diffusé dans plus de vingt pays peut également séduire les spécialistes, amateurs ou pros, de l'histoire de l'URSS. Ce n'est pas un coup d'essai, car Simon Sebag Montefiore s'était déjà fait remarquer en 2000 avec la publication d'un Prince des princes : la vie de Potemkine. Il est donc devenu un spécialiste de la Russie et des grands mensonges de ses dirigeants, une tradition tsariste réactivée et boostée par le "petit Père des peuples" dans des dimensions inconnues avant lui. Le chercheur britannique nous plonge dans le premier cercle du dictateur, ce premier cercle familial, bolchévique et terroriste dont les membres ne furent pas épargnés au cours des purges successives avant, pendant - car elles ne cessèrent jamais - et après la Seconde guerre mondiale et la Grande guerre patriotique.
Mon objectif a été tout simplement de tracer un portrait de Staline et celui des vingt dignitaires les plus importants de sa clique et de leurs familles, de montrer comment ils gouvernaient et comment ils vivaient durant les années où Staline exerça le pouvoir suprême. (...) c'est une chronique de sa cour, de sa consécration comme "chef suprême", en 1929, jusqu'à sa mort. C'est aussi une biographie des courtisans, une étude de la grande politique, d'un pouvoir et de pratiques informels. En un sens, c'est une biographie de Staline à travers ses relations avec sa clique : il n'est jamais absent de la scène. (Avant-propos)
Puisant des éléments dans des archives nouvelles et des Mémoires inédits de dirigeants bolchéviques, l'historien a aussi eu utilisé le matériau d'entretiens avec les derniers survivants de la cour du tsar rouge.
Un grand livre susceptible d'intéresser les participants de Livres de Guerre que passionnent les débats politiques et militaires liés à l'histoire de la guerre germano-soviétique, un conflit vécu ici de l'intérieur du Kremlin et auquel Montefiore consacre une large part.

RC

 

Editeur : Editions des Syrtes
Date edition : 2005
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Est Europe

Proposé par René CLAUDE le mardi 29 août 2006 à 14h41

Dernière contribution le dimanche 11 mars 2007 à 12h21

lue 2233 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Staline et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes