Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Service secret - Georges A. GROUSSARD
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

A la demande des Anglais, il resta à Genève. de René CLAUDE le vendredi 14 février 2003 à 13h40

Bonjour,

Le récit de Groussard nous apprend qu'après son passage en Suisse, c'est à la demande pressante et renouvellée des Anglais qu'il développa son service de renseignement sur la France depuis Genève, mais sans préciser les noms de ses commanditaires haut placés... On ne saura que le prénom de son contact avec Londres, un certain Vic. Lui aurait voulu rejoindre une unité combattante. Son choix le portait vers les FFL, selon lui plus souples et mieux entraînées à cette guerre que les unités de l'armée Giraud dont les cadres lui semblaient figés dans des attitudes sclérosées et surtout une conception du combat dépassée. Il écrit encore que sa décision de rester à Genève pour centraliser les renseignements de ses réseaux lui a certainement valu l'hostilité des Français libres mais aussi des giraudistes.
...
Et sur Jean Moulin :
Georges Groussard écrivit ses mémoires entre 1962 et 1964, donc avant le transfert des cendres supposées de Jean Moulin au Panthéon. Le délégué du général de Gaulle n'est mentionné qu'une seule fois dans son livre , ce qui nous éclaire sur le peu d'importance accordée à l'action et à la disparition de l'ancien préfet par la mémoire collective au début des années 60... Ce qui ne veut pas dire que Groussard ne savait rien de l'affaire, simplement, il n'estima pas nécessaire d'en parler dans ses mémoires. D'ailleurs, s'il parle des ravages causés par Moog dans ses réseaux, il ne mentionne pas non plus Edmée Delettraz (ou Delétraz) grâce à laquelle on sait qu'il restait informé d'un certain nombre d'opérations menées par K. Barbie à Lyon.
Il a soutenu son agente alors qu'elle fut accusée d'avoir travaillé pour la Gestapo et très près d'être inculpée pour trahison après l'attaque très virulente du défenseur de René Hardy, Maître Garçon, qui pulvérisa certains témoins de l'accusation simplement parce qu'ils étaient allemands ou leurs agents ! Le silence de Groussard peut signifier qu'il possédait des informations mais ne voulait ou ne pouvait pas parler ou alors qu'il n'estimait pas nécessaire d'écrire ce qu'il savait de la trahison de Caluire.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes