le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Indifférence, invisibilité, accommodation, inaction ... de Francis Deleu le dimanche 06 août 2006 à 18h08
... pour reprendre quelques termes qualifiant l'attitude des Alliés par rapport au génocide nazi.
Bonsoir,
Il est bien difficile de faire la lumière sur les "pourquoi" de l'indifférence (au mieux) affichée par les Alliés, par le Vatican et, en général, par la population des zones occupées.
Raymond Aron, à Londres, rédacteur en chef de la revue "La France libre" tente une explication : "Les chambres à gaz, l'assassinat industriel d'êtres humains, non, je l'avoue, je ne les ai pas imaginés, et parce que je ne pouvais les imaginer je ne les ai pas sus." [*]
Deux liens qui pourraient nous éclairer :
- Sur le site PHDN : Les Alliés et les intellectuels face à Auschwitz : 
- Sur les pages "Mémoire-net", Les Alliés et les camps : l'information et l'inaction", un article équilibré signé par Evelyne Py, Matthieu Boisdron et Nicolas Bernard : 
Bien cordialement,
Francis.
[*] Raymond Aron, "Mémoires" *** / *** |