le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : insurrection? de arcole le dimanche 06 août 2006 à 12h36
Si l'on s'en tient à la valeur des mots, il n'y a pas eu d'insurrection palestinienne en 1938 ou en 1939. De l'agitation, des pogroms, des attentats, oui. Mais rien qui ressemble à l'insurrection de Paris en Août 1944.
Jamais les Palestiniens n'ont pris le risque d'affronter l'armée britannique en bataille rangée. Ceux ci avaient la main plutôt lourde dans les représailles: dynamitage des maisons de terroristes (eh oui, ça a acommencé avec les Anglais), et enterrement sommaire des terroristes tués, enveloppés dans une peau de porc, ce qui était perçu comme la pire des abominations.
L'insurrection n'ayant pas eu lieu, son échec ne pouvait pas être imputé à Husseini, qui du reste avait des activités déjà diversifiées en 1939, en tant que VRP du nazisme.
Quant à dire que l'accusation de collusion avec les nazis a été aussi attribuée aux chefs sionistes, c'est un thème récurrent d'une propagande trés actuelle.
Affectueusement, *** / *** |