le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : comme une gêne, on dirait? de arcole le dimanche 06 août 2006 à 12h27
Ca peut se discuter. En principe, la France Libre n'EST PAS l'héritière de Vichy. De Gaulle, dégradé et condamné à mort, ainsi que ses volontaires, n'a eu absolument rien à voir dans les lois antijuives de Vichy, et Chirac, héritier du gaullisme, président de la seconde république ayant succédé à Pétain, ne peut pas être impliqué dans ces crimes.
Cela pour le principe.
L'ennui, c'est que l'épuration n'a jamais été faite en profondeur, que les préfets, les policiers, les juges, qui avaient oeuvré dans le génocide ont tout simplement continué leur carrière. Et que pour contrer la gauche communiste, de Gaulle a dû blanchir à tour de bras toutes les bonnes volontés, même les plus douteuses. C'est de la libération que date la grande compromission de la France républicaine et libérée avec l'héritage empoisonné de Vichy.
Les FFL n'ont jamais manqué de relater leur écoeurement devant les scandaleuses indulgences de l'aprés guerre.
Biens spoliés, oeuvres d'art, gestapistes et miliciens blanchis et protégés, fonctionnaires réutilisés, criminels de guerre évadés, etc...
Alors, c'est peut être rétroactivement, pour ces compromissions que Jacques Chirac a voulu s'exprimer. Et pour condamner d'avance les tentations de la récidive, parce que le ventre est fécond, d'où est sortie la bête immonde.(air connu) *** / *** |