le Glossaire de Francis a trouvé : - | A l'origine les Aryens désignaient un peuple de l'antiquité qui envahit le Nord de l'Inde vers 1500 avant J.-C. Le terme fut repris par les doctrinaires racistes, sans le moindre fondement scientifique, pour désigner les peuples du Nord de l'Europe représentant l'élément pur et supérieur de la race blanche.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le Mufti de Claire le dimanche 06 août 2006 à 11h30
Bonjour à tous (pas facile de se connecter en vacances!),
J'écoutais l'autre jour une radio locale marseillaise qui consacrait son émission aux relations entre l'Allemagne nazie et les autorités religieuses musulmanes proche-orientales.
Dans cette émission, un des intervenants (je ne puis donner le nom) signalait qu'en raison de ses yeux bleus, le mufti de Jérusalem était considéré comme aryen par Hitler.
Au-delà de cette anecdote, je serais intéressée de savoir si Hitler a pris au sérieux (sachant que les arabes, selon la classification raciale nazie, se trouvaient juste avant les Juifs et les Noirs) les supplications de certains muftis d'intensifier l'extermination des Juifs.
Naturellement, Hitler n'a pas eu besoin d'eux pour mettre en oeuvre son projet d'anéantissement, mais sait-on si les contacts entre Hitler et Husseini ont été réguliers, et si Hitler se réjouissait de ce soutien?
Arocle nous signale qu'"avec un tel coach, l'industrie de la mort a atteint des sommets...". Peut-on dire que les nazis avaient besoin, durant l'été 1944, d'"encouragements" pour mener à bien leur "politique"?
Merci à tous.
Claire. *** / *** |