le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ahem... (Soupir !) de René CLAUDE le samedi 29 juillet 2006 à 13h46Je parlais dans mon post précédent de la différence culturelle dans notre rapport aux images de guerre, à la mort, aux cadavres, bref, à la réalité de la guerre.
Les Britanniques et les Américains ont ouvert plus vite que les Français leurs fichiers sensibles et leurs pellicules censurées. Les réalisateurs de docus récents sur ce sujet l'ont constaté. La guerre "fraîche et joyeuse", la belle guerre héroïque, martiale, macho fut longtemps le seul paramètre pour les officiers archivistes. On pouvait montrer des morts, oui, mais ceux de l'ennemi et encore, il fallait que ce soient de jolis morts. (De Lattre reprit cette exigence en Indo.) Les images pénibles étaient inaccessibles, il ne fallait pas démoraliser les civils, les anciens combattants, les enfants... C'est pas moi qui le souligne, mais des réalisateurs de docus qui avaient besoin de ces images.
C'est tout.
RC *** / *** |