le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
Dans ce texte : L'illusion pacifiste. de arcole le vendredi 28 juillet 2006 à 17h11Dire que la guerre est détestable, c'est un sophisme qui renvoie dos à dos les agresseurs et les agressés.
C'est comme dire que l'incendie est détestable... et condamner les pompiers également.
Tant qu'on y est, haïr la maladie, et blâmer les médecins?
Une arme en elle même n'est ni bonne ni mauvaise. C'est un OUTIL. Et on en a eu besoin, au temps où un petit revolver 6,35, un vieux fusil et dix cartouches, constituaient des objets prohibés qui pouvaient valoir la mort à leur possesseur.
En Aout 1944, j'ai vu un FTP communiste, brassard rouge, et barbe farouche, serrer la main d'un officier de l'armée Monsabert, en lui disant "Ah, mon lieutenant, J'ADORE L'ARMEE". *** / *** |