le Glossaire de Francis a trouvé : Nacht und Nebel - NN - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard"
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : le chateau de la Verdière à Marseille de arcole le lundi 24 juillet 2006 à 17h19Ce ne fut pas le cas du chateau de la verdière, dans le 13e arrondissement de Marseille, laissé à l'état d'abandon, squatté, vandalisé, et finalement précipitamment rasé par la municipalité quand se fit jour le projet d'y faire apposer une plaque mémorial, à la mémoire de la cinquantaine de femmes et d'enfants qui y avaient été assignés à résidence, avant le départ pour Auschwitz.
La stéle a quand même été apposée, sur un piquet, sur un terrain vague.
Toutes les municipalités n'ont pas le culte d'un passé embarrassant.
Il est devenu impossible de trouver le moindre plan, la moindre photo de cette bâtisse du XIXe siècle, dans les diverses archives régionales. Ca n'a jamais existé, le chateau de la verdière.
Nacht und Nebel. *** / *** |