La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Des itinéraires complexes ? de Francis Deleu le jeudi 18 mai 2006 à 23h19Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,
*** J'ai toujours entendu dire que le dernier train de déportés français etait parti à peu près à la même période que la Liberation de Paris (mi-août 44). Or la jonction des troupes alliées venues de Normandie et de Provence se produit le 12 septembre en Côte d'Or.***
Effectivement ! Le convoi qui emporte les parents du député Lipietz quitte Toulouse le matin du 10 mai 1944 pour atteindre Drancy le lendemain soir.
Une autre page du site du député donne plus de détails :
Probablement que les griefs contre la SNCF et l'Etat français portent sur les convois ultérieurs. Les pages "Mémoire-Net" mentionnent plusieurs convois en juillet, août et septembre. Il serait intéressant de connaître les itinéraires empruntés par ces convois pour rejoindre l'Allemagne. Il ne devait pas être simple de se faufiler entre les lignes alliées mais encore d'éviter les tronçons ferroviaires détruits par l'aviation alliée ou par la Résistance. Il aurait été tellement plus simple d'aiguiller les convois dans une impasse.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|