le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : vestiges en pays niçois. de arcole le vendredi 14 avril 2006 à 20h20En 1972 encore, des chasseurs ont découvert le squelette d'un soldat allemand, resté derrière sa mitrailleuse, du côté de Fontan, à mille mètres, cime du Caréi.
Mon dossier archéologie militaire regorge de vestiges, souvent encore en place. Dont un tracteur d'artillerie italien Fiat-Spa-Pavesi, jeté dans un ravin, à deux pas de Monaco, et qui y est encore! Et je ne parle que de vestiges TERRESTRES. En mer, ça foisonne encore plus.
Normal, cette région est la seule à avoir eu en même temps une ligne Maginot et un Mur de l'Atlantique, et d'y avoir vu se succéder les armées de quatre pays, comportant des peuples trés disparates, depuis les tartares de l'Ost Legion aux Nippo-Américains du 442nd, des Arméniens de la Wehrmacht aux Sénégalais de l'armée française. *** / *** |