Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le sang des Alpes

Robert Chavanac

Les combats de l'armée italienne contre la France en juin 1940 n'ont guère inspiré les auteurs français, et encore moins italiens. L'action se situe dans la région de Menton.
Le récit se déroule en alternance de chapitres, montrant tour à tour la troupe, et ses sans grade, plus résignée que motivée, et les officiers, leurs tensions, leurs antagonismes. De chapitre en chapitre, on peut suivre les décisions des chefs, et les répercussions sur la troupe, hachée et pilonnée par les casemates de la ligne Maginot des Alpes (SFAM). Les tensions et rivalités entre officiers de carrière, monarchistes, et les militants fascistes sont relatées.
Ce n'est qu'un roman, sans prétention, mais avec une bonne documentation, et qui comble une lacune dans une bibliothèque.

dos de couverture:
Au moment où nous approchons de l'angle de la rue et du bord de mer, des cris horrifiés éclatent à l'arrière de la compagnie. La 39e section, qui fermait la marche, est attaquée par des démons, une nuée de grands diables noirs, coiffés de la chéchia rouge. Ils crient en montrant des dents effrayantes, des dents de cannibales. Un droguiste de Palerme râle, une baionnette de MAS 36 dans le ventre. Un coup de pistolet de gros calibre emporte la moitié du visage du paysan de Zocca, l'étudiant en médecine de Brescia, tombé à terre, est achevé d'un coup de fusil dans la nuque, le garçon de café de Naples est égorgé par le coutelas d'un Sénégalais.
- Aiuto!" Hurle un blessé qui rampe sur ses coudes. Un Sénégalais le rejoint, et, avec un horrible sang froid, lui plante la baionnette dans le dos. Le blessé a un spasme qui le secoue tout entier, et s'immobilise. Le Sénégalais se penche sur lui, et lui tranche les oreilles. Touché par plusieurs balles à la fois, il tombe à son tour, sur sa victime

 

Editeur : Fleuve Noir/Feu 163
Date edition : 1971
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par arcole le vendredi 17 mars 2006 à 21h27

Dernière contribution le mercredi 02 juin 2010 à 08h27

lue 2538 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le sang des Alpes et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes