Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy et les Juifs - Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Levy (Jean-Pierre) - Résistance (France)
-

Fondateur et dirigeant du mouvement de résistance FTP (Francs-Tireurs et partisans).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CGQJ - Commissariat général aux questions juives - Vichy
-

Créé par la loi du 19 mars 1941, le CGQJ a mission de "gérer" la "question juive". A sa tête est nommé Xavier Vallat, l'auteur sinon l'inspirateur du statut des Juifs de juin 41. En mai 42, Vallat, jugé trop mou, est remplacé par un extrémiste, habité par une haine frénétique des Juifs: Louis Darquier mieux connu sous le nom de Darquier de Pellepoix.

Dans ce texte :

Vichy - Dreyfus - CGQJ de Francis Deleu le vendredi 14 avril 2006 à 17h55

Bonsoir à tou(te)s,

Décidément les incitations à la lecture proposées par René dans ses "Brèves" m'acculent inexorablement à la déconfiture financière, le budget annuel "livres" étant déjà largement déficitaire en ce mois d'avril.
Ainsi, je me demande combien de temps je résisterai à l'achat de "Histoire du commissariat général aux Questions juives" de Laurent Joly.
René, à travers la chronique de Bernard Franck, en parle ici : (chronique du lundi 13 avril).

Charles Mercier du Paty de Clam ? Un personnage atypique dont on se sait pas grand chose ! Lorsque Darquier de Pellepoix donne sa "démission" de Commissaire au CGQJ, il est aussitôt remplacé par Paty de Clam alors que les Allemands proposaient soit Jacques de Lesdain, que l'ambassadeur Otto Abetz avait imposé comme rédacteur politique à "l'Illustration", soit Louis Thomas, ancien officier se targuant du titre d'homme de lettres pour faire main-basse sur les éditions Calmann-Levy lors de l'aryanisation des entreprises et des biens juifs.
Michaël Marrus et Robert Paxton dans "Vichy et les Juifs", indiquent que cette nomination de Paty de Clam ne doit rien aux Allemands. Toutefois, ces derniers, après avoir examiné les antécédents du nouveau Commissaire se sont empressés d'approuver la nomination.
Le choix de Vichy n'a rien d'anodin. Le père du Paty de Clam fut l'officier instructeur de "l'affaire" Dreyfus, le délégué de l'état-major des Armées lors du procès, le faussaire et complice d'Esterhazy ... Bref, les antécédents plaident en sa faveur comme représentant d'une certaine armée antidreyfusarde et antisémite. Décidément "l'affaire Dreyfus, encore un passé qui ne passe pas"!

*** Avec un nom pareil, les nazis, les antisémites français notoires en attendaient beaucoup. Il déçut leurs attentes. Du Paty de Clam pensa sans doute que sa famille avait déjà assez donné. Il défendit un antisémitisme à la française, aux coteaux modérés *** (Bernard Franck)

"Tel père, tel fils !" ont sans doute pensé Pétain et sa clique! En fait, Charles du Paty de Clam est un obscur officier colonial qui fit laborieusement carrière à Damas. L'officier déçoit ! Au dire d'un observateur allemand, il s'intéressait plus aux affaires culturelles qu'à l'aryanisation. Ou encore un inspecteur des Finances chargé d'examiner l'honnêteté et la compétence du CGQJ trouva en du Paty une "étrange sérénité passive". Le journal "Au Pilori" déplora "son étrange et silencieux effacement, si peu conforme à l'habituelle, générale et même généreuse verbosité qui signale à l'ordinaire les prises de pouvoir".

Notons enfin que du Paty de Clam fut le seul dirigeant du CGQJ à bénéficier d'un non-lieu lors des procès de l'épuration.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes