le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un mythe tardif de arcole le vendredi 24 mars 2006 à 15h49
Pétain n'aurait pas pesé lourd, si Clémenceau, Foch, Joffre, Galliéni ou Lyautey avaient été encore vivants en 1940.
Sa grande chance a été d'être le dernier témoin de cette glorieuse génération. Pour le malheur de la France, c'est lui qui est devenu le Sauveur Providentiel.
Le drame des grandes saignées de 14-18, c'est que nos fins stratèges ont été comme d'habitude en retard d'une guerre. Ils ont lancé à l'assaut, au son du clairon, des régiments vêtus en piou piou de 1870. Entre temps, la mitrailleuse avait été inventée, et aussi le canon à tir rapide, l'avion d'observation, et ensuite allaient venir les gaz et les tanks. Et même les premiers bombardiers.
Mais les autres chefs militaires n'étaient pas plus avancés, et la guerre s'est enlisée dans un "bras de fer" sanglant, où personne ne prenait l'avantage sur personne.
On a longtemps cru qu'une troupe vaillante et déterminée avait un élan irrésistible, et finissait par passer! *** / *** |