Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A l'école de l'Action française - François HUGUENIN
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Brasillach (Robert) - Ecrivain
-

(1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".


Camelots du roi - France
-

A l'origine les Camelots du roi étaient chargés de vendre le journal "L'Action Française" à la sortie des églises. Très rapidement, ils furent de toutes les manifestations ou contre-manifestations comme "agitateurs". Par extension, les Camelots du roi désignaient les adhérents au mouvement politique "Action Française".


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Parti Communiste - PC

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


AF - Action Française - Vichy
-

Mouvement politique nationaliste, royaliste et antisémite essentiellement inspiré par Charles Maurras. L'Action Française exerça une influence considérable sur les écrivains du début du siècle et sur les élites de droite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Action Française adhéra sans condition à la politique de Vichy.
Histoire de l'Action Française

-

Journal quotidien attaché au mouvement du même nom. Charles Maurras en était le principal animateur.
Le journal était vendu à la sortie des églises par les Camelots du roi.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

Révolution et contre-révolution... de René CLAUDE le mercredi 29 janvier 2003 à 19h27

Bonsoir,

Un romancier comme Claude Roy passa des Camelots du Roi de l'Action française au Parti Communiste. Dans son cas loin d'être unique, c'est la guerre et l'ignominie de l'Etat français imprégné de maurrassisme qui provoquèrent ce basculement radical. Il s'en explique dans "Moi, je" et "Nous", les tomes 1 et 2 de ses mémoires écrits avec chaleur et honnêteté. (folio)
Pesque tous les jeunes gens qui formeront les élites intellectuelles des années 40 et 50 ont fait un bout de chemin idéologique avec Maurras et ses thèses ultra-nationalistes, "monarchistes" et antisémites durant l'entre deux-guerres. Le poison de ce racisme d'Etat, présenté comme raisonnable aux yeux des jeunes exaltés à l'époque par un Pierre de Bénouville dans ses entretiens avec Laure Adler, peut aussi expliquer l'indifférence d'une partie des élites face à l'exclusion puis lors des déportations des juifs de France.
Pour des officiers anti-républicains qui haïssaient la "gueuse", des auteurs royalistes (Bernanos avant la rupture de la guerre d'Espagne) et des hommes d'affaires redoutant la montée des syndicats et des rouges, l'Action française était fréquentable alors qu'un Doriot faisait peur : communiste apostat, il était devenu un "rouge-brun" brutal et ses militants réclamaient un changement social violent. Calquées sur les SA, ses troupes de choc n'étaient pas vraiment fréquentables. A part ce crétin de Drieu qui ira vibrer aux meetings du tribun vivant là des transes masochistes et plus tard un Brasillach ouvertement national-socialiste, les intellectuels de la droite dure préféreront la lecture de l'AF et les slogans vichystes. On sait ce que la Révolution nationale de Pétain doit à la pensée de Maurras.
Pour revenir à la trajectoire de Claude Roy, il avoua dans ses mémoires avoir été séduit à l'adolescence par l'énergie du projet contre-révolutionnaire des Camelots du Roi. Il méprisait l'ordre bourgeois et la dimension provocatrice du mouvement maurrasien a joué dans cette séduction. Cet aspect n'est pas à négliger si on souhaite comprendre ce qui pouvait attirer des jeunes gens qui avaient oublié d'être bêtes dans les rangs des casseurs de l'AF.
Dans les piaules d'étudiants, on passait de Maurras à Marx dans cet avant-guerre où les jeunes gens en colère étaient attirés par des discours empreints d'une violence radicale envers la société occidentale "décadente" et son système parlementaire "pourri". Une quête romantique d'absolu a pu aussi motiver ces futurs écrivains que la Seconde guerre mondiale allait obliger à faire des choix. Pour certains ce serait l'engagement dans les mouvements de Résistance ou la France libre et pour d'autres Vichy ou la collaboration ultra.(Il faut nuancer, car si Vichy collabora, les écrivains qui ont défendu la Révolution nationale n'ont pas obligatoirement adhéré aux éditoriaux de la presse collaborationniste parisienne)
Ce n'était plus le temps de la "pose"...

Amicalement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes