le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom de code donné par les Allemands à l'opération du 27 novembre 1942 qui avait pour objectif de s'emparer de la flotte française mouillée à Toulon. L'amiral de Laborde donna ordre de saborder les bâtiments. La flotte sombre en rade de Toulon sans avoir combattu et Vichy perd l'un de ses derniers atouts.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Toulon ! Une ruse hitlérienne ? de Francis Deleu le mardi 28 février 2006 à 18h02Bonsoir,
Initialement, le déclenchement de l'opération "Lila" - c'est-à-dire la capture de la Flotte mouillée en rade de Toulon - est fixé au 26 novembre 1942. L'opération, sous le commandement du général Hausser, est confiée à la 7e Panzer et la division "Das Reich". Compte-tenu des difficultés de l'opération, un contingent de 5.000 commandos-marins de la Kriegsmarine, prélevé sur la garnison de Lorient, accompagnera les troupes terrestres. Leur rôle est essentiel. Ils ont pour tâche d'investir les bâtiments français et de s'opposer aux mesures de sabordage.
Le 26 novembre, les commandos-marins ne sont pas à pied d'oeuvre. Hausser décide d'annuler l'opération et essaie d'obtenir un sursis de 48 heures pour permettre l'arrivée des marins. Après de laborieuses négociations, on lui accorde un dernier délai de 24 heures. Le 27 novembre à l'aube, alors que les marins de Lorient ne sont toujours pas arrivés, l'opération démarre. La tâche de s'emparer des bâtiments sera confiée à des troupes terrestres, totalement ignorantes des choses de la mer et n'ayant aucune idée de la configuration d'un navire de guerre. L'opération est un échec ! Les équipages français ont eu le temps de saborder leurs navires.
Un échec ??
Il semblerait que la garnison de Lorient n'ait jamais reçu l'ordre de rejoindre Toulon ! On pourrait donc conclure que l'objectif d'Hitler n'était pas de s'emparer de la Flotte mais de la détruire pour éviter qu'elle ne tombe aux mains des Alliés ou qu'elle ne prenne le large. Pour ne pas trop brusquer ses "amis" vichystes par une attaque brutale et meurtrière de la base de Toulon, Hitler aurait eu la bonne "obligeance" de confier la destruction des navires aux Français eux-mêmes.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |