Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre
-

Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.


GPRF - Gouvernement Provisoire de la République Française - France libre
-

Issu du CFLN (Comité français de libération nationale), le GPRF est formé le 2 juin 1944. Dirigé par le général de Gaulle, le GPRF s'installe à Paris le 25 août, après la libération de la capitale et sera le gouvernement de la France jusqu'en janvier 1947, date de l'établissement de la IVe République. Réunissant à l'origine les grandes familles politiques de la Résistance, il se présente alors comme un gouvernement d'union nationale.

Dans ce texte :

Les Belges et la France Libre de Francis Deleu le mardi 14 février 2006 à 12h26

Bonjour à tou(te)s,

Je me demande s'il ne serait pas opportun, un de ces jours, de narrer combien les Belges s'activèrent à faire reconnaître la France Libre. J'oserais même ajouter que s'il n'y avait pas eu les Belges de Londres pour jouer les entremetteurs entre de Gaulle et les Anglo-saxons, vous - les dignes filles, fils et autres porte-parole de Français Libres - ne seriez peut-être pas ici pour nous relater l'épopée FFL.

Notez déjà dans vos calepins :

- La Belgique fut la première à reconnaître le CNF (Comité National Français) créé le 24 septembre 1941. Le gouvernement belge notifie son soutien dès le 6 octobre suivant. S'adressant au général de Gaulle : *** Le gouvernement belge a résolu de vous reconnaître en qualité de chef de tous les Français Libres.*** Ce soutien est concrétisé par un échange de représentants respectifs.

- Quand le 3 juin 1942, le CNF se transforme en CFLN (Comité Français de Libération Nationale), quelques jours plus tard, le 10 juin, la Belgique lui notifiera sa "reconnaissance pleine et entière". Le soutien est cette fois agrémenté d'un échange de diplomates.

- Quand le 3 juin 1944, la France Combattante devient le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République), les Belges seront à nouveau les premiers à manifester officiellement leur soutien. Le GPRF est reconnu le 14 juin.

Le gouvernement belge ne mettra donc jamais plus de dix jours pour reconnaître - bien avant les autres - les divers statuts de la France Libre.
Anecdotique, direz-vous ? Détrompez-vous ! La presse internationale, par exemple, attentive à ce qui se passait à Londres, souligna la volonté belge de se poser en acteur sur la scène internationale et de peser sur les gouvernements qui hésitaient à reconnaître la France Libre. Un journal américain souligne cette attitude : *** L'indépendance relative du gouvernement belge en exil vis-à-vis des gouvernements anglais et américains s'est révélée aussi nettement dans le texte de la déclaration par laquelle les Belges ont reconnu le Comité Français de la Libération Nationale. ***

Un dernier exemple ! Le gouvernement belge ne cessa de plaider la cause gaulliste auprès de ses alliés. Extrait d'une lettre, datée du 10 novembre 1943 et adressée à de Gaulle par Paul Gutt, notre Grand Argentier : *** Pendant mes deux séjours en Amérique, je me suis évertué à faire comprendre à mes amis de là-bas où était la résistance française, et qui la représentait. L'arrivée des représentants de cette résistance en France Libre, et l'effet qu'elle a eu, leur démontrera que j'avais raison, alors que je n'avais pas réussi à les persuader tous. ***

Bien cordialement,
Francis le Belge.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes