le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1899-1954). Militant communiste depuis 1921, Paul Marion accède en 1926 au comité central du Parti communiste. Chargé des services de propagande, il résida à Moscou de 1927 à 1929. Après avoir rompu avec le PC en 1929, il devint, en 1933, néo-socialiste, porte-parole du Parti Populaire Français de Doriot. Il en démissionne en 1939. Le 24 février 1941, il est nommé secrétaire général adjoint à la vice-présidence du Conseil chargé de l'Information. Quelques mois plus tard, le 11 août 1941, il reçoit le poste de secrétaire général à l'Information et à la Propagande du régime de Pétain. Puis successivement secrétaire d'Etat à l'Information (18 avril 1942), et secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement (6 janvier 1944).
Condamné aux travaux forcés à perpétuité en décembre 1948, il bénéficiera d'une grâce médicale peu avant sa mort.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Musiciens, cuisiniers, chauffeurs, mécaniciens ... de Jacques Ghémard le dimanche 05 février 2006 à 14h18J'ai sous la main le livre de Barberot qui intitule "La guerre pour rire" le chapitre consacré aux combats de 40/41 contre l'armée Graziani.
Ce chapitre se termine ainsi :
Et puis un jour, des avions noirs, volant bas, ont piqué sur les parcs ou s'entassaient les matériels italiens récupérés.
C'était des Messerschmitt 110.
La guerre pour rire était finie.
Le temps des joyeuses cavalcades, des prisonniers qui se rendaient sans combattre, du pillage des dépôts de toutes sortes que l'armée italienne avait laissé tomber entre nos mains, le temps des équipées de Benghazi, le temps du Camp du Drap d'Or et du tableau surréaliste d'une armoire à glace et d'une coiffeuse posées en plein désert, était terminé.
La vrai guerre commençait.
Un ordre du quartier général anglais, avisé que des soldats italiens avaient été gardés dans des unités anglaises, enjoignait impérativement à celles-ci de les envoyer dans les dépôts de prisonniers.
Navrés Marion et Titin durent nous quitter.
Je veux bien croire que Barberot en rajoute un peu, mais quand même la déroute de l'armée Graziani fut bien réelle, non ?
Amicalement
Jacques *** / *** |