le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : un autre élément... de arcole le samedi 04 février 2006 à 09h05Les troupes stationnées en AFN, de 1940 à 1942 ont été aux ordres de Vichy. Elles ne restaient pas stationnées l'arme au pied en attendant un avenir meilleur, elles servaient la politique de Pétain et la collaboration. Notamment en servant de base arrière à l'Afrika Korp. Un de mes amis m'a personnellement attesté que des prisonniers anglo-saxons étaient sous garde française à Colomb Béchar, par exemple. Et à la suite des accords Darlan, une grande quantité de matériel roulant fut livrée aux Allemands. Closterman parle de 4000 camions.
Sans parler de l'épopée du 1er BMIC, parti avec armes et bagages à travers l'Europe allemande, pour combattre les "Anglo-gaullistes" en Syrie.
Et puis est venu, en 1943 le miraculeux retournement de veste. Pour certains, c'est avec la même veste qu'ils ont combattu jusqu'en 1945, et continué de raisonner, même au delà...."Ame saine dans un corps sain, tu seras soldat de Pétain, engage toi"(sic)
Un témoignage intéressant, le livre de Roger Guillaume LA GUERRE ETAIT NOTRE LOT (Mars 1980) à compte d'auteur. *** / *** |