 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Verdun : 50e et 90e de René CLAUDE le vendredi 27 janvier 2006 à 21h53
Au début, il n'était pas question de produire une série sur Les Grandes batailles. La demande (l'exigence) vint de l'Elysée : pour marquer les 50 ans de la bataille de Verdun (1916-1966... et en 2006 : 90 ans), le Connétable passait une commande ferme à l'ORTF. C'est ainsi que le trio (deux producteurs : de Turenne et Guillaud) et un jeune réalisateur : Costelle) se mirent à plancher sur l'enfer de Verdun. Le succès fut immédiat. Ils décidèrent de remettre le couvert. La série était née.(raccourci.)
2006 : L'INA et TF1 Vidéo rééditent ce docu historique (c'est le cas de la dire !) : Verdun comme si on y était, de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne et Daniel Costelle. (80 mn.)
Le menu :
(Film en noir et blanc)
- La Bataille de Verdun (1h20)
- Interview des auteurs : Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne et Daniel Costelle (90min)
- Documentaire : Les derniers poilus réalisé par Jean-Charles Deniau (52min)
Cordialement,
RC *** / *** |
|