
A 3h30, le 22 juin 1941, les premières unités de l'armée d'Hitler pénétraient sur le territoire soviétique. Dans les heures qui suivirent un front très mobile allait s'enfoncer du cap Nord jusqu'à la mer Noire. En six mois, bousculant et éliminant des corps d'armées soviétiques entiers, les panzers de pointe atteignaient les faubourgs de Moscou. La guerre entrait dans une période de brutalité inouïe. Alors que les Einsatzgruppen mettaient en pratique sur les arrières immédiats de la Wehrmacht (et avec la participation de certaines de ses unités), sur une échelle inconnue dans l'histoire, les plans d'extermination énoncés par Hitler(*), ici et là des poches de résistance de l'Armée rouge et bientôt des troupes de partisans, infligèrent des pertes déjà sensibles aux Allemands.
En 1969, le trio successfull des Grande Batailles proposaient ce montage d'archives entrecoupées de témoignages à l'ORTF.
Comme toujours, si le commentaire date un peu, la richesse des images justifie l'acquisition de ce DVD. (Aussi disponible en coffret.)
RC
(*) Ces exécutions massives de juifs et de partisans sont à peine mentionnées dans les documentaires des années 60. Ce numéro des Grande Batailles ne fait pas exception...