 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une règle de René CLAUDE le vendredi 27 janvier 2006 à 02h15
La règle première des mouvements de Résistance était qu'il fallait séparer le plus possible les réseaux "renseignements" et les groupes "action" (ou groupes francs). Mais on le sait, sur le terrain la division n'était pas aussi étanche qu'elle aurait dû l'être et ça a directement causé des arrestations qui décimèrent les mouvements à partir du douloureux printemps 1943 et jusqu'à la Libération.
Des zones d'ombre subsistent encore quant aux causes et circonstances précises de l'arrestation et de la condamnation à mort de Jean Cavaillès, comme le rappelle Alya Aglan dans la bio plurielle Jean Cavaillès Résistant Mais le choix du philosophe de plonger dans l'action directe (sabotages surtout) a hélas certainement facilité la besogne des enquêteurs allemands. L'historienne n'a pas à ce jour découvert d'archives parlantes. Elle estime que c'est opérant par recoupements successifs que les Allemands sont parvenus à ajuster les pseudos, emplois du temps et opérations de Jean Cavaillès.
Cordialement,
RC *** / *** |
|