Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Résistance sacrifiée

Histoire du mouvement "Libération-Nord"

Alya Aglan

C'est en ouvrant la biographie plurielle consacrée à Jean Cavaillès que j'ai découvert le travail de cette historienne spécialiste de la Résistance intérieure et plus particulièrement du mouvement "Libération-Nord" dont Cavaillès fut un des leaders plutôt... atypique !
Cette réédition est la bienvenue, car, comme elle l'écrit sans chichi ni circonvolution assommante dans son introduction : L'histoire de la Résistance recèle une beauté et une grandeur particulières qui fascinent inévitablement celui qui s'en approche. Même si les protagonistes de cette histoire sont le plus souvent des femmes et des hommes ordinaires, le courage qui les anime leur confère une dimension exceptionnelle, que l'issue parfois tragique de leur destin vient encore accentuer.
J'apprécie ce rappel affectif affirmé. Cette dimension qui n'altère jamais le travail d'Alya Aglan, un travail d'une belle rigueur historienne qui n'empêche pas l'expression de son humanisme et de son besoin de mémoire de citoyenne. Tiens, justement, à propos de ce civisme et de la mémoire, elle poursuit :
Et s'il est de bon ton aujourd'hui d'afficher un certain scepticisme quant aux motivations profondes des résistants, dont les chefs sont régulièrement soupçonnés et dénigrés, ils continuent à incarner aux yeux de la conscience contemporaine l'essentiel des valeurs qui justifient le choix de se battre et, le cas échéant, de mourir.
Savoir l'histoire de ces femmes et de ces hommes d'exception réunis dans Libération-Nord - une exception au sens premier, car faut-il une fois encore rappeler le pourcentage de la population française ayant réellement fait quelque chose (d'utile et de risqué) pour la Résistance ? - est plus que jamais nécessaire. L'œuvre d'Alya Aglan en est l'expression pionnière passionnante et rigoureuse.

Cordialement,

RC

 

Editeur : Flammarion (rééd. coll. Champs)
Date edition : 1999 (éd. orig.) et 2006 (rééd.)
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le jeudi 26 janvier 2006 à 21h33

Dernière contribution le jeudi 02 février 2006 à 08h27

lue 2080 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Résistance sacrifiée et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes