Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mon illustre inconnu - Guillemette de Sairigné
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

l’après "Himeimat" de Laurent Laloup le samedi 26 novembre 2005 à 22h24

C’est bien une véritable enquête que Guillemette de Sairigné, a réalisée là. Cela donne un ton original à ce « livre de guerre », et nous livre quelques informations inédites, n'hesitant pas à écorner l'image de quelques grandes figures de la Division. Ainsi, le malaise que la Légion connaît après l’échec d’Himeimat, n’a jamais été aussi bien détaillé que dans ce livre ( Comor et Gras sont loin d’être aussi précis).
Extrait :

« ----Un moment, j’ai cru que j’avais trouvé mon homme. Il se tenait là devant moi, avec son œil clair et sa moustache blanche, trapu, d’une élégance plutôt juvénile : jeans, chaussures bateau, chemise rayée à son chiffre, foulard à carreaux autour du cou. Un personnage, ce Roger Barberot, un Compagnon de la Libération atypique…..
Enfin quelqu’un qui devrait me dire du mal de papa ! Oh, pas un ennemi juré : celui-là, je ne l’ai pas encore trouvé…Mais un homme qui, en une occasion précise – après la bataille d’El-Alamein-, s’opposa à Sairigné jusqu’à refuser d’être son subordonné….
« Koenig était le premier responsable de l’échec de l’attaque de l’Himeimat. J’ai été écœuré qu’il prenne Bollardière comme bouc émissaire, l’accuse de ne pas avoir fait le maximum, d’avoir décroché trop tôt, alors que cette décision, exécutée en bon ordre, section par section, a épargné bien des vies. J’ai été choqué que personne n’ait pipé, ni Sairigné qui avait pourtant son franc-parler, ni même le père Malec (ce fils d’un Croate pro-allemand, qui avait rejoint le régiment à Londres, le suivra jusqu’à la Libération). Pour moi, c’était là la première malhonnêteté intellectuelle que j’avais à connaître dans la France libre. Du coup, j’ai démissionné du 1er bataillon pour rejoindre les fusiliers marin, mon corps d’origine »
…Si le lieutenant Barberot est seul à démissionner, les autres officiers du 1er bataillon-surtout les capitaines plus anciens que lui-font la gueule à l’usurpateur
(Sairigné). Ambiance glaciale, vouvoiement de rigueur. On frôle à plusieurs reprise le refus d’obéissance. Même le jeune Langlois, qui connaît pourtant Sairigné depuis Sidi Bel Abbes, évitera pendant plusieurs semaines tout contact autre professionnel avec lui, par fidélité à « Bolo », son ancien patron…..
La tâche est d’autant plus ardue pour Sairigné que le 1er bataillon est connu, si l’on en croit Barberot, comme la « mafia des opposants « : « On y avait versé tous ceux qui critiquaient Koenig ou Amilakvari » . Une chose est sûre : il fait des complexes pour avoir été le seul bataillon .



Bonne lecture (de guerre)
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes