Mon illustre inconnu sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Mon illustre inconnu

Enquête sur un père de légende

Guillemette de Sairigné

Présentation par l'auteur:

Illustre inconnu, mon père, le lieutenant-colonel Gabriel de Sairigné, l'était à plus d'un titre. Pour le grand public, ignorant du pouvoir évocateur de ce nom au sein de l'Armée qui a donné son nom à une promotion de Saint-Cyr. Mais pour moi aussi qui ne l'avait croisé que neuf mois sur cette terre, fière autant qu'on peut l'être de ce père hors du commun - héros de la France Libre, Compagnon de la Libération, chef de guerre charismatique tué en Indochine à la tête de la 13ème Demi-Brigade de Légion étrangère à 35 ans , et pourtant étrangement ignare sur son compte. Alors, un jour, j'ai décidé de partir à sa rencontre. Et en journaliste, j'ai mené l'enquête. Auprès de ses proches, famille, amis, camarades de combat. Sur le terrain aussi, arpentant à sa suite depuis les chemins creux de Vendée jusqu'aux pistes indochinoises. Epluchant des tonnes de lettres, de dossiers. Délaissant la statue de mon père-ce-héros pour découvrir peu à peu, le coeur battant, un homme de chair et de sang.



Une critique du site lire.fr :

Ce n’est pas seulement une étude sur Gabriel de Sairigné, figure phare de la 1re DFL, que l’on découvre dans cet ouvrage. C’est également un regard féminin sur la guerre en général, sur l'engagement, l'honneur, le courage, etc.. .
On trouvera un éclairage nouveau sur le malaise au sein de la Lègion, qui suivi l'echec à Himeimat.


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : FAYARD
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique, Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le mercredi 23 novembre 2005 à 16h33

Dernière contribution le jeudi 01 février 2007 à 19h18

lue 4500 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Mon illustre inconnu et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes