le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Où est la vérité ? de Francis Deleu le mardi 14 janvier 2003 à 19h37Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions!
S'il est acquis que Peiper ne se trouvait pas Baugnez/Malmédy, ce sont bien ses hommes qui ont perpétré le crime.
Là où je butte c'est sur la réalité des faits. Au départ du livre de Will Berthold, tu proposes un éclairage sur les évènements qui me semble tout à fait plausible mais en contradiction avec d'autres relations. Je lisais dernièrement que le procès de Dachau aurait engendré toute une série de rumeurs orchestrées et propagées par l'extrême-droite allemande et américaine. L'objectif aurait été de réhabiliter les glorieux soldats du 3e Reich en général et le brillant officier qu'était Peiper en particulier. Ainsi, par exemple, les prétendues tortures, dignes des tortionnaires nazis, infligés aux SS par les enquêteurs américains ne seraient que légendes colportées par cette extrême-droite. Troublant également, les scandaleuses accusations portées aux "tortionnaires" américains: ils étaient juifs. Plus graves encore: les accusations portées au procureur américain (Buron Ellis) chargé du dossier et au président du tribunal (le colonel Rosenfeld), tous deux juifs et donc suspects de partialité.
Toujours est-il que la route des SS en Ardennes est parsemée de crimes: Baugnez, Bande, Stavelot, Renardmont, etc, etc...
Où est-il notre ami Prosper pour nous en dire un peu plus sur le livre qu'il nous propose?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |