Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Camelots du roi - France
-

A l'origine les Camelots du roi étaient chargés de vendre le journal "L'Action Française" à la sortie des églises. Très rapidement, ils furent de toutes les manifestations ou contre-manifestations comme "agitateurs". Par extension, les Camelots du roi désignaient les adhérents au mouvement politique "Action Française".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Marion (Paul) - France
-

(1899-1954). Militant communiste depuis 1921, Paul Marion accède en 1926 au comité central du Parti communiste. Chargé des services de propagande, il résida à Moscou de 1927 à 1929. Après avoir rompu avec le PC en 1929, il devint, en 1933, néo-socialiste, porte-parole du Parti Populaire Français de Doriot. Il en démissionne en 1939. Le 24 février 1941, il est nommé secrétaire général adjoint à la vice-présidence du Conseil chargé de l'Information. Quelques mois plus tard, le 11 août 1941, il reçoit le poste de secrétaire général à l'Information et à la Propagande du régime de Pétain. Puis successivement secrétaire d'Etat à l'Information (18 avril 1942), et secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement (6 janvier 1944).
Condamné aux travaux forcés à perpétuité en décembre 1948, il bénéficiera d'une grâce médicale peu avant sa mort.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DGSS - Direction Générale des Services Spéciaux - France
-

Née à Alger, en 1943, de la fusion du BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Action) et des Services Spéciaux du général Giraud.

-

Parcours dans le dédale historique des services secrets de la République :

Dans ce texte :

Les activistes gaullistes étaient au courant du débarquement; de scipion le mercredi 28 septembre 2005 à 18h51

Ce n'est pas l'avis des quelques survivants gaullistes alsaciens du groupe de René Capitant. Les divers groupes d'activistes étaient en fait interconnectés. Le sous-lieutenant Paul H. (alias DESLANDES, DESVIGNES, DESPIGNES) jeune alsacien était à Alger de retour du stage de l'Ecole des cadres d'Uriage (où il avait été envoyé par le comité de Londres comme "informateur". Affecté aux chantiers de jeunesse comme commissaire auprès de la MALAF (mission d'entraide des réfugiés d'Alsace Lorraine; il était en étroite liaison avec Jacques d'Alsace (Maitre KALB de Colmar; ancien responsable des croix de feu du colonel de la Roques avant guerre dans le Haut Rhin). Le capitaine Pilafort était de ses compagnons ainsi que l'équipe de monarchistes de Marcel Cordier. Tout ce beau monde était au courant du débarquement imminent et se réunissait au cap Matifou. C'était le temps de l'alliance sacrée.
Ces acteurs-témoins se sont peu exprimés après guerre. Nombreux sont ceux qui sont tombés dans les combats d'Italie. Paul H. quand à lui a intégré les services spéciaux sur l'initiative du Capitaine d'Alsace; il eut la charge de plusieurs missions dont celle de récupérer les fameuses archives de la gestapo de Mulhouse qui gardent encore leurs terribles secrets dans les douves du "chateau de Vincennes" (cf Mr MARION ex patron de la DGSS)
A ce sujet il y aurait beaucoup à dire...
Quand à la "neutralisation" de DARLAN, les gaullistes avaient bien un plan mais ils ont été doublés par les "camelots du roi". (dixit Paul H. qui était souvent de service au Palais d'été)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes