le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Dans ce texte : Simplement... de René CLAUDE le samedi 03 septembre 2005 à 16h10Hello !
Il y a quelques jours, lors d'un souper entre amis à la maison, l'un d'eux, après avoir assez longuement consulté les rayons de ma bibliothèque consacrés au second conflit mondial me demanda d'un air un peu narquois :
- Tu aimes bien de Gaulle, non ?
- C'est plus compliqué que ça...
Et me voilà (re)lancé dans une tentative d'explication politico-militaro-socio-bidule alambiquée alors qu'il suffisait de dire :"Oui, j'ai de l'admiration pour ces hommes et ces femmes qui, à l'été 1940, alors que 99% des Français éprouvaient un deuxième lâche soulagement (le premier étant Münich) ont rejoint ce général dissident et rebelle qui remettait en question l'ordre et les institutions du pays défait. Entre 1940 et août 1944, faire partie de cette aventure, ça devait être quelque chose ... ! Après, l'homme d'Etat de Gaulle, c'est un autre registre moins exaltant et parfois très discutable."
Mais sur le moment, je me suis empétré.
Tout ça pour dire que LdG est en train de devenir la bibliothèque virtuelle de la France libre. (Mais pas que ça.)
Bon week-end,
RC *** / *** |