le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AMD - Automitrailleuse de découverte - Véhicules |
Dans ce texte : Jugement d'un historien américain: effort relatif indiscutable de Thiriel le samedi 06 août 2005 à 12h18
Bonjour,
"Les programmes d’armements ? Si l’on compare les populations et les industries françaises et allemandes, le succès de l’effort français saute aux yeux. C’est à l’actif de Gamelin. Ce n’était pas sa faute si la Grande Bretagne n’avait pas fait le même effort."
Jeffrey Gunsburg (institut militaire de Lexington, Virginie) , in Coupable ou non, le rôle du général Gamelin dans la défaite de 1940, Revue historique des Armées, 4/1979.
Je viens de relire vos tentatives de calculs précédentes. Je n'ai pas le temps de les reprendre en détail (je m'y étais partiellement efforcé dans un précédent message resté sans réponse) mais elles me paraissent totalement biaisées. Vous triez les matériels en fonction de critères plus discutables les uns que les autres, balayant d'un revers de main: ceux sortis après mars 40; ceux qui vous paraissent inaptes, trop anciens ou non chenillés (AMD P-178) pour terminer avec un superbe abattement de disponibilité de 10%. Les Allemands, quant à eux, conservent leur assiette globale quel que soit le matériel, sa disponibilité réelle et ses performances...
Il s'agit sans doute d'une bien belle méthode pour déclarer ses impôts mais pas les chars.
Cordialement Contribution d'avril 2005 |