le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CED - Communauté Européenne de Défense - Europe |
- | Le traité instituant la Communauté européenne de défense fut signé à Paris le 27 mai 1952. Les Etats membres (France, Allemagne fédérale, Italie et les trois pays du Benelux) s'engageaient à mettre sur pied une armée européenne capable de s'interposer entre les deux super-puissances dont les rivalités risquaient d'entraîner le monde dans un nouveau conflit. Dans l'esprit de ses initiateurs, la CED représentait un pas considérable dans la construction d'une fédération européenne.
La CED ne verra pas le jour. Le 30 août 1954, la France refuse de ratifier les accords.
En savoir plus ! Les textes du traité : 
|
Dans ce texte : CdG et CED de Francis Deleu le lundi 27 juin 2005 à 22h23
Bonsoir,
Dès l'après-guerre, sous l'impulsion de Jean Monnet entre autres, les dirigeants des pays européens songent à se rassembler avec la volonté d'une intégration européenne à la fois économique et politique. Cet ambitieux projet avait comme vocation de s'affirmer comme troisième "grand" entre les Etats-Unis et l'Union soviétique.
La première réalisation concrète fut le CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) créée en 1950. Le succès de la CECA suscita le projet d'une défense européenne commune. Nous étions en pleine guerre froide et les rivalités entre le bloc américain et le bloc soviétique risquaient d'entraîner le monde dans un nouveau conflit sans que le Européens ne puissent s'interposer ou faire entendre leur voix. Le 27 mai 1952, le traité de Paris instituant la CED (Communauté Européenne de Défense) est adopté par la République Fédérale Allemande, l'Italie, les trois pays du Benelux et la France. Le traité est rapidement ratifié par la plupart des pays concernés... sauf par le parlement français qui, après deux années de tergiversations refuse la ratification du traité. C'était le 30 août 1954. La CED est morte et ne renaîtra plus de ses cendres.
On sait que le général de Gaulle s'est opposé à la création de la CED. J'ai retrouvé le texte de son réquisitoire dans "Mémoires" de Raymond Aron :
*** Pour qu'il y ait l'armée européenne, c'est-à-dire l'armée de l'Europe, il faut d'abord que l'Europe existe, en tant qu'entité politique, économique, financière, administrative et, par dessus tout, morale, que cette entité soit assez vivante, établie, reconnue pour obtenir le loyalisme congénital de ses sujets, pour avoir une politique qui lui soit propre et pour que, le cas échéant, des millions d'hommes veuillent mourir pour elle. Est-ce le cas? Pas un homme sérieux n'oserait répondre oui. ***
Je pèche sans doute par optimisme mais - connaissant les revirements du général de Gaulle et à la lecture de ce texte - rien ne dit que s'il avait été au pouvoir, De Gaulle n'aurait pas appuyé le traité en lui donnant l'impulsion souhaitée.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |