le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
SR - Service de Renseignements - France libre |
- | Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.
|
SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique |
- | Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.
|
Dans ce texte : Au carrefour des routes du renseignement de René CLAUDE le mercredi 22 juin 2005 à 10h27
Bonjour,
Secret et très bien informé, on a un peu le sentiment que Groussard s'est construit comme tout bon pro des réseaux clandestins une protection faite de multiples miroirs (aux espions). Une chose est sûre, il sut se placer au carrefour des routes du renseignement allié depuis Genève où il s'établit après avoir quitté sa résidence très surveillée où l'avait enfermé l'Etat français pour dissidence. On trouve son nom dans les affaires et dossiers Masson* (SR suisse), Caluire, Giraud, Dansey, etc.
Alors forcément, on a envie d'en savoir davantage...
Cordialement,
RC
*Des officiers du SR helvétique établirent assez tôt des liens avec des chefs de réseaux français. Michel Hollard, Bénouville et d'autres bénéficièrent d'une bienveillante neutralité, voire d'un engagement discret de la part d'officiers sur le terrain, comme ceux qui contrôlaient la frontière entre Genève et Annemasse.
Edmée Delettraz, agente multicarte avant d'être "obligée" de donner des renseignements au SD de Lyon (Barbie), sur ordre de Groussard, bénéficia de la passivité volontaire des officiers du SR pour faire entrer et sortir des gens de Suisse au poste de Moillesulaz. *** / *** |