le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Alors, qui croire ? de françois delpla le jeudi 16 juin 2005 à 18h20Faut-il suivre Gérard Chauvy, qui insinue que la conduite des Aubrac était tout aussi répréhensible en octobre qu'en juin, ou Jean-Robert Gorce, tellement attaché au vérifiable que chacun va pouvoir mesurer, en quelques citations sa cohérence ?
***l'évasion du 21 octobre 1943 (...) reste tout à fait anecdotique. Qu'Aubrac se soit évadé seul, avec l'aide de sa femme, ou avec la complicité de Barbie n'a finalement que peu d'importance***
***Je ne demandais pas pourquoi Vergès et Chauvy se concentrent sur le 21 octobre, ça je le sais. Ma question était de savoir pourquoi vous-même, dans vos différentes interventions, accordez une telle place (je vous cite de mémoire : "un haut fait d'arme") à un événement qui ne relève que de l'anecdote.***
Le 15 juin Chauvy se perdait dans l'anecdote, le 16 il incarne le "camp du bon sens". Comprenne qui pourra ! un vieil édito très actuel |