le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Énigme et Résistance de Serge Desbois le mercredi 15 juin 2005 à 14h51Chers co-internautes
Ne vous chipoter pas trop au sujet des circonstances qui ont abouti aux arrestations de Caluire, au démantèlement de l’état-major de la Résistance et aux commémoratifs qui les ont précédés. Je suis comme vous : rien n’est plus énervant que ce tracassin constitué par les énigmes historiques. Par définition une énigme se rapporte à un fait qui pose un problème dont nous ne possédons pas la solution avec certitude. Lapalissade ! Mais j’ai personnellement cessé de lire tous les documents centrés sur Caluire qui se terminent tous de la même façon : “ Le coupable est probablement X mais on n’est pas sûr”.
Pour lever ce tracassin, je ne me pose pas la question : “ Qui a dénoncé la réunion où Jean Moulin a été arrêté ?” mais : “ Comment se fait-il qu’il n’ait pas été arrêté bien avant, ” En effet la lecture de ce qu’ont écrit les Grands et petits chefs de la Résistance nous révèle un monde incroyable de rivalités, de hargne, de concurrence jalouse, d’ambitions forcenées pour préparer l’après-libération et quelques fois de la haine.
Ce microcosme de chefs était aussi largement exposé aux imprudences de certains d’entre eux qui n’avaient aucune qualité pour la vie secrète et clandestine et pour assurer la charge de réseaux souterrains : bavards, hâbleurs, brouillons. Je pense par exemple à ce capitaine qui se fait parachuter de Londres et dont la première préoccupation est de rendre visite aux copains de St Cyr qui sont restés du côté de Pétain. Bien entendu 8 jours après il était arrêté par la Gestapo. Il n’a sûrement pas été dénoncé par ses copains de promo. Mais imaginons une conversation au mess : “ Devine qui j’ai vu ce jour ? Notre copain “ Machin” qui est chez de Gaulle”.
C’est une triste époque où les murs avaient des oreilles partout, dans les réfectoires, chez le coiffeur etc.
Et puis d’autres chefs prenaient des contacts directs avec Vichy. Il y avait aussi des chassés-croisés entre les services secrets français de Londres, d’Alger, américains, anglais, Berne, Vichy.
Oui, je m’étonne que Jean Moulin n’ait pas été arrêté plutôt. *** / *** |