Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Une guerre perdue en 4 jours - P.E. Caton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Adolf? un imbécile! de arcole le lundi 13 juin 2005 à 17h58

Evidemment non. Mais je vous rappelle que l'URSS était le fidèle pourvoyeur du Reich jusqu'en 1941, et que c'est le génial Hitler qui a décidé de l'attaquer "préventivement", persuadant les Allemands que l'ogre du communisme s'apprêtait à envahir l'Allemagne. Les impressions de H.U. Rudel en juin 1941 sont significatives à cet égard (lire "Pilote de Stukas"). C'était si peu vrai que les divisions allemandes ont capturé des trains qui roulaient vers l'Allemagne, jusqu'à la dernière heure du dernier jour, livrant ponctuellement blé, pétrole et métaux stratégiques. Hitler, né au XIXe siècle, n'a gouverné qu'avec l'optique prédatrice et à courte vue des "grands conquérants " du passé. Il n'a jamais voulu fédérer l'Europe autrement que comme un protectorat allemand, et dont la Russie aurait été l'empire colonial (Lire à ce sujet "Libres Propos de Hitler, 1941-42). Ce prétendu grand chef visionnaire n'était qu'un bandit prédateur ordinaire, et sans autre vision politique que l'appropriation par la force.
Aprés avoir agressé l'URSS, il a d'ailleurs récidivé, en DECLARANT la guerre aux Etats Unis, en décembre de la même année, ce qui témoigne d'une belle santé dans l'inconscience.

Que les nostalgiques voient en lui un génie ne parvient plus à masquer l'évidence que, plus qu'un criminel, il fut avant tout un imbécile.

Ajoutons à cela sa démentielle haine antisémite, qui lui a fait utiliser pour le génocide un énorme potentiel ferroviaire qui aurait été bien plus utile ailleurs, en pleine guerre.
Prenons également en compte que les 500.000 soldats qui lui ont manqué, à Stalingrad, il les aurait eus, s'il avait mobilisé les juifs allemands, qui, aprés tout, n'ont pas déçu le Kaiser en 14-18.
Et cerise sur le gâteau, le génial Adolf, égaré par sa haine antijuive, a laissé Albert Einstein, Oppenheimer, Fermi, partir pour les USA, où ils ont offert l'arme atomique aux USA.

Je prendrai connaissance avec une curiosité passionnée de tout ce que vous pourrez trouver qui établisse non pas le génie, mais le simple bon sens de ce personnage.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes