le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Revenons à l'hypothèse de départ de françois delpla le samedi 11 juin 2005 à 09h48Bonjour !
Vous êtes en train de réussir un exploit : me faire citer favorablement le livre raté de Frieser, "Blitzkrieg Legende".
L'armée française de 1940 était bien l'une des meilleures du monde, dans un rôle classiquement défensif et, globalement, elle faisait largement jeu égal avec l'allemande. Pour la vaincre, il fallait inventer du nouveau et faire preuve d'infiniment d'opportunisme.
Ce que vous semblez dire, c'est qu'il ne fallait à aucun prix bloquer le Führer sur la Meuse. On n'aurait réussi, pour parler comme Churchill, qu'à le rendre furieux, et il aurait pulvérisé la France de toute sa supériorité aérienne. De là à dire, comme Pétain à Montoire, que la déclaration de guerre du 3 septembre 39 était un crime, il n'y a qu'un pas.
Mais peut-être vous ai-je mal compris ? débat sur Frieser |