le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy |
- | La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.
|
Dans ce texte : Le "chaudron" politique algérois... de René CLAUDE le lundi 23 mai 2005 à 23h15
Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Au contraire, je pense que le "chaudron" politique algérois a facilité le débarquement et l'implatation par les Alliés, en fait surtout les Américains, d'une base stratégique vers l'Europe occupée. Les divisions françaises permirent d'éviter une catastrophe sur les plages. Le coût humain de l'opération a été faible.
Dûment renseignés par les "consuls" américains en poste en Afrique du Nord depuis l'été 1940 (des espions), les chefs militaires et le département des affaires étrangères à Washington savaient que si les officiers supérieurs français étaient divisés, offrant un spectacle un peu ubuesque, la population, malgré un encadrement légionnaire (SOL) nombreux mais souvent opportuniste, recevrait, elle, avec bienveillance, les soldats américains.
Cette division fut utilisée par Einsenhower et Clarke, selon la ligne voulue par Roosevelt, pour parvenir à réaliser leurs plans. A cette époque, l'Etat français n'existait plus vraiment pour le président américain et son entourage de conseillers. Pour Washington, la France était divisée en plusieurs petites féodalités qu'il fallait soumettre.
René Capitant était en contact avec Londres via le mouvement de Frenay Combat. Il y a peut.être dans des ouvrages consacrés à Combat des éléments sur l'origine gaullienne de sa rencontre avec de Lattre. Je vais regarder.
Cordialement,
RC *** / *** |