La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Bonnes questions ! de françois delpla le samedi 23 avril 2005 à 14h26pourquoi la Luftwaffe cherche t-elle avant-guerre à intoxiquer Vuillemin quant à son potentiel, invitant la France à redoubler d'efforts dans l'urgence ? Pourquoi laisser le 2e bureau français se persuader que la Panzerwaffe est 2 ou 3 fois plus puissante qu'en réalité ? Pourquoi une propagande si efficace démontrant par A + B que la position allemande est infiniment plus favorable qu'en 1914 ? Tous ces éléments invitent certes les Français à attendre et minent partiellement le moral mais surtout poussent à démultiplier les efforts pour "faire le gros dos" et se renforcer au maximum.
*********************************************************
Voici, rapidement, quelques éléments de réponse : Hitler a besoin à la fois qu'on sous-estime lui-même et son pays, et qu'on les surestime. Car il éprouve à la fois le besoin de porter par surprise un coup foudroyant et d'obtenir aussitôt après la paix, de la part de la France et de l'Angleterre.
Les éléments que j'ai mis au jour, notamment dans les "papiers Doumenc", montrent que c'est très réussi : avant l'attaque le scepticisme quant à son déclenchement est de rigueur au sein de l'état-major français et dès le lendemain de la percée de Sedan le découragement prime. site récemment actualisé |
|