Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Journal de guerre - Paul Struye
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne
-

Force aérienne britannique


RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France

Dans ce texte :

La notoriété du général de Gaulle (2) de Francis Deleu le jeudi 24 mars 2005 à 23h18

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,

La chance souriant aux audacieux, je poursuis le relevé des notes de Paul Struye à propos du général de Gaulle.
Une petite parenthèse préalable! Ce relevé de notes axées uniquement sur de Gaulle ne sont pas représentatives du livre qui épingle surtout les personnalités belges (entourage du Roi, notables, industriels, magistrats, clergé, militaires, journalistes collaborateurs, ...) bien connues en Belgique mais pas nécessairement en France ou en Suisse.

23 juillet 1940 :

Certains Français - des gens d'Action française, un armurier - écoutent passionnément De Gaulle et approuvent son action.
Précisément, De Gaule commente ce soir participation aviateur français à raid RAF sur l'Allemagne.


2 août 1940 :

Le général De Gaulle a été condamné à mort. Il n'y a décidément plus d'énergie, en France, que quand il s'agit de faire le jeu d'Hitler.

24 août 1940

Discours pénible de Baudouin, ministre Affaires étrangères français contre ... l'Angleterre et le blocus "qui frappe des femmes et des enfants".
Aussi longtemps que la France y participait, le blocus était parfait.
La France libre a vigoureusement répondu de Londres. Inouï que France officielle attaque l'Angleterre, dont la victoire est cependant la seule chance d'une résurrection française.


27 août 1940

Ce soir, le général Degaulle annonce triomphalement que la colonie du Tchad continue la lutte à ses côtés. C'est quelque chose. Mais, pour représenter "l'Empire" c'est maigre.

7 septembre 1940

Déjà, un remaniement du gouvernement français.. (...)
Weygand se rend en Afrique du Nord. Pour y faire piège à De Gaulle ?


4 octobre 1940

Mercredi, réquisitoire dur et pénible de l'amiral Muselier contre l'amiral Darlan. On confirme qu'à Dakar les Français "de Vichy" ont tiré sur les parlementaires des "Français libres". Or ces parlementaires étaient un aumônier, le P. d'Argenlieu et le petit-fils de Foch.
Pénible de constater que dans nos milieux du Palais (Frédéricq, Van den Heuvel, Van Cauberg) on semble éprouver plus de sympathie pour les capitulards de Vichy que contre Degaulle et ceux qui veulent continuer à se battre. Moi, qui ai toujours été pacifiste et peu militariste, je suis du côté de ceux qui luttent. Nos officiers sont du côté de ceux qui s'abandonnent. Paradoxal.


Voilà, voilà, Laurent! Nous en resterons là (provisoirement) avant que les éditions Racine ne nous rappellent les droits d'auteur. Quoique! C'est de la pub! Non?

Bien cordialement,
Francis.

PS. Nous avons respecté l'orthographe du nom du général de Gaulle telle qu'il est écrit par Paul Struye.

PPS. Alfred Fabre-Luce dans son "Journal de la France" écrit, volontairement à mon avis, le général Gaule. Pour exprimer son mépris ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes