le Glossaire de Francis a trouvé :| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
BN - Bibliothèque Nationale - France |
Dans ce texte : Le Téméraire de arcole le mercredi 23 mars 2005 à 11h41
C'est le seul journal d'époque qui publia des BD ouvertement collaborationnistes, les héros coopéraient contre les "méchants" avec l'aide de gentils allemands en uniforme, volaient sur des avions à croix noire.
L'inénarrable "Zoubinette" racontait les pérégrinations d'un héroîne sexy et naïve, qui croyait à la propagande de la BBC et finissait par rejoindre le maquis. Zoubinette au maquis rencontrait une inquiétante équipe glauque, qui allait du voyou au juif bien typé.
Bref, c'était dans l'air du temps.
Les dessinateurs de cette feuille se sont reconvertis sans problème dans la BD de la France libérée, sans même changer de signature. Simplement, le méchant a changé de visage, est devenu alors le vilain Boche ou le Jap infâme, qui poussait l'ignominie jusqu'à s'allier à des Martiens attaquant la Terre.
Jacques Dumas (Marijac) que j'ai eu le bonheur et l'honneur de rencontrer, m'a raconté qu'en 1944, un de ses amis, maquisard en Auvergne, avait été tellement outré par cette BD abjecte qui salissait la Résistance, qu'il avait littéralement pris d'assaut la BN, manu militari, pour déchirer la page insultante, dans l'exemplaire proposé à la lecture. (Heureusement qu'il y en avait d'autres, selon le dépôt légal). *** / *** |