
« Le « téméraire » fut le seul illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération, ce qui lui garantit une diffusion très honorable, entre 100 000 et 150 000 exemplaires. Or il suffit de lire n’importe lequel de ces numéros, aujourd’hui très recherchés des collectionneurs, pour découvrir non pas un vague journal bien-pensant mais un véritable organe nazi aux couleurs de la France, rédigé par des Français, illustré par des noms souvent connu de la bandes dessinée nationale.
Pascal Ory, professeur à la Sorbonne (Paris 1), avait publié une première édition de cet ouvrage, préfacé par Léon Poliakov, en 1979. Il nous livre ici une version augmentée. Une série de découvertes -certaines très récentes- permettent en effet maintenant de mieux connaître les maîtres d’œuvre de l’entreprise. Celle-ci est à bien des égards, exceptionnelle ; mais elle est en même temps significative puisque s’y expriment, avec une netteté redoutable, les fantasmes d’un certain fascisme, dans la crudité d’un discours destiné au « jeune public » »
-4e de couverture-
Les « petits Mickey » au service des collaborationnistes parisiens. C’est peut-être plus nauséeux que la propagande adulte, même si parfois, le ridicule d’un nazisme à la française, peut prêter à sourire. (ex : le dossier « les secrets du sang » ou le classement racial des peuples selon la proportion ,en leur sein, de certains groupes sanguins)