 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La gendarmerie dans les années 40 de Jacques Ghémard le vendredi 25 février 2005 à 21h07
Bonsoir,
Je veux d'abord rappeler que la gendarmerie des années 1940 n'est pas celle d'aujourd'hui et que les gendarmes qui ont participé à la politique de la dictature de Pétain, sont en général déjà morts et enterrés depuis bien longtemps. Nous discutons ici d'histoire et pas d'actualité, même si l'histoire nous sert à essayer de mieux comprendre le présent.
La gendarmerie des années 1940 donc a été largement utilisée par le pouvoir en place pour appliquer sa politique raciste et pro-nazie. Il y a eu heureusement quelques gendarmes qui n'ont pas joué ce jeux, ont tenté de le freiner ou ont carrément résisté, mais cette attitude ne doit pas servir de paravent à l'attitude de ceux qui ont obéi sans rechigner.
Je lis en ce moment le livre excellent d'Irène Némirowsky, "Suite Française" et l'on apprend dans sa préface que non seulement ce sont des gendarmes français qui sont venus l'arrêter le 13 juillet 1942 mais encore que par la suite, des gendarmes ont tenté d'arrêter ses filles à l'école communale et ayant échoué grâce à l'institutrice, ils ont continué leur traque pendant plusieurs mois ...
Ami calmement
Jacques *** / *** |
|