 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : Et Roosevelt d'insister de Francis Deleu le samedi 08 janvier 2005 à 20h47
Bonsoir,
La déclaration de Roosevelt du 17 novembre 1942 apaise les esprit et permit aux chefs de l'état-major mixte (franco-alliés) de donner leur approbation à l'accord "Clark-Darlan". Même alors, le président Roosevelt, dans un message du 18 novembre adressé à Eisenhower, insiste lourdement pour l'accord ne soit pas qualifié de "protocole", étant donné que cette expression aurait pu faire croire que les Etats-Unis s'engageaient officiellement.
*** Toute l'affaire doit être maintenue sur le terrain strictement militaire. On ne désire reconnaître Darlan, ni expressément, ni implicitement, comme plénipotentiaire de son pays. *** (*)
Bien cordialement,
Francis.
(*) Département de la Guerre: message à Eisenhower (19 novembre) Archives Roosevelt - in "Le Jeu américain à Vichy", William L. Langer *** / *** |
|