La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un portrait politique pertinent de René CLAUDE le dimanche 19 décembre 2004 à 11h36Bonjour,
Le portrait politique que fait H.Höhne de l'amiral Canaris est en effet pertinent. Il ne présente pas le chef de l'Abwehr comme un opposant décidé à Hitler, mais plutôt comme un nationaliste opportuniste dont l'anticommunisme viscéral l'a fait adhérer au nazisme avant-guerre. Comme de nombreux éléments ultraconservateurs qui rejetaient le Traité de Versailles, dans une société bouleversée par les crises (et pas seulement en Allemagne), il était convaincu que le national-socialisme serait un barrage efficace contre le bolchévisme. Canaris n'a jamais pris part réellement aux complots contre Hitler et c'est peut-être son hésitation constante qui est à l'origine de sa chute... Informé de tout, ayant plusieurs fers au feu, il était devenu une espèce d'opposant de l'intérieur qui refusa néanmoins de s'engager avec les opposants tout en les couvrant.
Cordialement,
RC *** / *** |
|