 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : C'était le beau temps ! de Francis Deleu le jeudi 11 novembre 2004 à 17h34
Bonsoir,
*** le terme " outil de reference " employe par francis est un peu excessif. La recherche historique depuis les annees 60 a fait des bonds importants (....) ce serait plutot une base de travail en vue d'approfondir l'ensemble. ***
Nous sommes sur la même longueur d'onde: une base de travail est une expression plus adéquate qu'un outil de référence. Par ailleurs, 10 volumes, qui traitent de la Seconde Guerre mondiale de manière assez détaillée, avaient de quoi satisfaire l'intérêt des amateurs d'histoire. La formule d'un fascicule par semaine fut-elle un succès? Combien d'amateurs ont persévéré pendant les trois années de publication? Au début, il était indispensable de réserver "son" exemplaire auprès du libraire. Au fil des mois, l'engouement s'est effiloché. Ma librairie préférée n'était même plus approvisionnée... faute d'acheteurs.
Dernier aspect qui, pour les irréductibles "accros" de la lecture, n'est pas négligeable: la "maîtrise des coûts et dépenses" pour causer en terme d'économie budgétaire! Quatre fascicules à 5 euros (prix plancher) + l'une ou l'autre revue mensuelle de qualité comme "Histoire de guerre" ou "Batailles et Blindés" représentent le coût d'un gros livre récent ou de trois ouvrages en format de poche.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|