Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Yankee
-

Y dans l'alphabet international
Yankee Zoulou this is Sierra Tango over

Dans ce texte :

Un impossible portrait "posé"... ? de René CLAUDE le dimanche 24 octobre 2004 à 15h09

Bonjour,

Pas facile d'obtenir un portrait "posé" d'un homme qui s'engagea dans un combat résistant très partisan avec l'aval des Américains et l'appui des giraudistes, admirateurs et soutiens d'une Révolution nationale sans les Allemands, ce qui ne lui valut pas que des louanges, surtout de la part des Français libres alors traités en pestiférés par l'administration Roosevelt.
Ainsi, Jacques Soustelle, cité par Alain Guérin déclara :
Lemaigre-Dubreuil et Rigault (...), en liaison étroite avec Murphy, pesèrent de façon décisive sur la Résistance nord-africaine. Leur hostilité à l'égard de l'Allemagne se doublait d'une égale hostilité dirigée contre la France combattante. Un "Vichy libre", et non la France libre, la Révolution nationale dégagée de l'hypothèque hitlérienne et protégée par Washington, voilà ce qu'il appelaient de leurs vœux et ce qu'ils faillirent réussir. (...) la vision du fief nord-africain miraculeusement préservé sous l'aile yankee, à la fois de la domination hitlérienne et de l'influence gaulliste, se trouva coïncider avec les thèses du Département d'Etat, la doctrine des autorités locales, l'apaisement envers le Maréchal..." (p. 1038)

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes