le Glossaire de Francis a trouvé : Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CNR - Conseil National de la Résistance - Résistance (France) |
- | Créé par de Gaulle le 27 mai 1943, le C.N.R. rassemble groupements de la résistance, formations politiques résistantes et syndicats ouvriers, chargé pour la France occupée, de former un parlement de la Résistance. Jean Moulin en assume la présidence jusqu'à son arrestation à Caluire le 21 juin 1943. Il sera remplacé par Georges Bidault.
|
Dans ce texte : Brossolette ne succéda pas à Moulin... de René CLAUDE le jeudi 01 juillet 2004 à 00h31Bonsoir - bonjour,
Dans son récit, Jacques Baumel (se) demande encore pourquoi ce n'est pas Pierre Brossolette qui succéda à Jean Moulin à la tête du Comité National de la Résistance. Tout pourtant disposait en effet cet esprit brillant à avoir la dimension du poste.
Il écrit joliment que Pierre Brossolette appartient à l'espèce des gaullistes sur coup de foudre, de ceux qui, dès la première rencontre et parfois sans avoir jamais vu le Général, se sont donnés corps et âme à l'homme du 18 juin, foudroyés par l'évidence du fait qu'au-delà de sa personne, il est le chef, le symbole et le salut de la France. Si on ajoute à cette dimension quelque peu irrationnelle et romantique - cette extraordinaire déraison des Français libres - une intelligence fulgurante capable de synthèses imparables, on se dit avec Jacques Baumel que cette non désignation est étrange...
De Gaulle a-t-il craint que le charisme de Brossolette et son ultragaullisme, aient pu soulever le CNR et, en s'appuyant sur les chefs issus des mouvements, mettre en danger le consensus fragile auquel était parvenu Jean Moulin, faisant s'unir sur le nom et le projet du Connétable des personnalités issues de la Résistance et des rescapés des grands partis et syndicats d'avant-guerre, cela afin de présenter aux Alliés une Résistance soudée et contrer leurs projets (Giraud et Cie) ?
Bien cordialement,
RC *** / *** |