Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Avant que la Nuit ne vienne - Pierre de Bénouville et Laure Adler
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


Webslave
-

Webmaster modeste ou faussement modeste suivant les appréciations

Dans ce texte :

Un avis parmi d'autres! de Francis Deleu le mardi 10 décembre 2002 à 20h33

Bonsoir,

Je n'ai pas d'avis définitif sur la question de savoir s'il faut ouvrir les pages de "Livres de guerre" à tous les sujets y compris les plus abjects. Profondément attaché à l'un des fondements de la démocratie c'est-à-dire la liberté d'expression et la liberté d'opinion, je répugne à les juguler selon le bon vouloir des "princes" que nous pourrions être ou que nous pourrions devenir. Notre liberté s'arrête lorsqu'elle empiète sur la liberté des autres. Cela devrait aller de soi mais ce n'est pas simple. Il a donc été nécessaire de confier au pouvoir politique et au pouvoir législatif le soin de fixer le cadre dans lequel s'exercerait le difficile exercice de la démocratie. Je m'en tiendrais - avis personnel - au respect de la loi Gayssot (France) ou de la loi Moureau (Belgique) pour tout ce qui concerne le négationnisme et le racisme. Rien de moins et rien de plus!

Faut-il pour autant se voiler la face en refusant d'aborder les ouvrages d'auteurs aux thèses contestables? Je fais confiance aux capacités de jugement et d'ouverture d'esprit de nos hôtes. Nous savons aussi, par expérience, qu'il n'y pas "une" vérité historique mais de multiples vérités avec autant de facettes différentes qu'il n'y a de sensibilités. C'est la conjugaison de toutes ces expressions qui rend un sujet passionnant même si nous ne pouvons jamais déposer de conclusions définitives. Evitons - fondateurs, modérateurs, animateurs et participants - de nous proclamer "mandarins", détenteurs du savoir et donneurs de leçons. Ce n'est pas faire preuve d'humilité mais tout simplement de réalisme. Nos hôtes, disons-le crûment, ne sont pas des imbéciles!
Par ailleurs, une expérience très récente illustre parfaitement que les contributeurs que l'on croit malléables ne se laissent pas manipuler. Au contraire, c'est la pensée dominante, celle des mandarins, qui est la plus perméable au chant des sirènes.

Je suis bien sûr partisan de marquer du sceau de l'infamie les auteurs aux thèses racistes, négationnistes ou même les auteurs nostalgiques d'une idéologie criminelle. Notre génial webslave trouvera certainement l'icône significative pour rappeler aux distraits que le sujet a sa place sur "Livres de Guerre", que ce sujet se réclame d'un courant de pensée exécrable et, qu'en connaissance de cause, chacun est invité à en discuter pour se forger une opinion.

Les liens vers des sites négationnistes? S'il s'agit d'éclairer ou d'illustrer un débat, pourquoi pas? Je me répète, toujours aussi crûment, les imbéciles ne sont pas ceux qui fréquenteront "Livres de Guerre". En outre, ne nous berçons pas d'illusions, les visiteurs curieux trouveront ces liens "interdits" parce qu'ils sont interdits. Nous risquons en outre d'être discrédités en jouant les censeurs "bien propres sur eux".

Ce n'est que l'avis du vieux snock de service, d'un optimisme béat en la nature humaine. Mon opinion n'est en rien définitive et j'écouterai attentivement tous ceux qui souhaiteraient exprimer une opinion contraire. Ils ont peut-être des arguments auxquels je ne songe pas.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes