La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Cunningham (Amiral) - Grande-Bretagne |
- | (1883-1963) Andrew Browne Cunningham, entré très jeune dans la marine (en 1898), y gravit tous les échelons. En 1939, il se retrouve à la tête des forces navales britanniques dans le bassin méditerranéen. De sentiments francophiles et désapprouvant les procédés de l'Amirauté britannique, il parvient à éviter de justesse, à Alexandrie, le répétition du drame sanglant qui se joua à Mers el-Kébir. En 1942, il commande les forces navales assurant le débarquement allié en Afrique du Nord. Après avoir obtenu la capitulation de la flotte italienne en 1943, l'amiral retourne à Londres où il occupera le poste de Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine), fonction qu'il exercera jusqu'en 1946.
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le secret de Darlan de Jean Noyé le lundi 26 avril 2004 à 15h53Paul Baudoin, ancien ministre de Vichy a révèlé lors de son procès, que le 3 mai 1940 Darlan reçutle message radio de l'amiral Gensoul à Mers-el-kebir l'informant de la teneur de l'ultimatum de l'amiral Cunningham, conserva cez message en poche jusqu'à 17 heures.
Le délai expirait à17 heures, et que c'est à cette heure là seulement que Darlan informa le conseil des ministres. Or les Britanniques ayant accordé une heure de grâce, n'ouvrirent le feu qu'à 18 heures.
P.Baudoinaccuse en outre que Darlan a volontairement tronqué le message de Gensoul en omettant de mentionner au conseil la troisième solution proposée par les Anglais, c'est à dire la possibilité pour la flotte française de rallier la Martinique. Darlan serait donc entièrement responsable de la mort de 1500 marins et de la perte des bâtiments.
Question: Pourquoi cette information n'a t'elle jamais été divulguée ?
De nos jours encore de nombreux Français vouent aux Anglais une rancune tenace en raison de l'affaire de Mers-el-Kebir. *** / *** |
|