Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Historiographie
-

Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)

-

La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Historiographie de l'Armée d'Afrique de Auteur anonymé le mercredi 24 mars 2004 à 17h25

Bonjour Ralph

Je ne suis absolument pas d'accord sur le point concernant "nos historiens qui ne parlent pas des actions clandestines de certains officiers de l'Armée d'Afrique".

A bien étudier l'énorme quantité d'articles, d'ouvrages parus sur ces actions, on a un peu l'impression que les officiers de l'Armée d'Afrique passaient leur temps à cacher des armes pour reprendre la lutte plus tard.
Les études sur cette semi-résistance clandestine sont légions et peu à peu donnent une image erronée de ce que fut l'Armée d'Armistice (en AFN ou pas).

Le problème est, et je vous l'ai déjà dit en privé, que l'armée française, comme n'importe quelle institution, ne doit pas être vue comme un "Tout". Elle n'est que le conglomérat d'individus et d'esprits d'origines différentes aux intérêts différents. Ainsi les motivations, perceptions, actions, croyance des hommes du rang/troupes, sous-officiers, officiers, officiers supérieus et officiers généraux ne sont pas les même.
je sais que cetet vision gène, mais c'est pourtant une réalité, il serait absurde de croire que tout le mond epense comme tout le monde au sein de l'armée.

Si certains officiers ont pu être par exemple persuadés du "double jeu", si quasiment tous les officiers et soldats étaient "antiboches", les faits sont là :
A toutes les tentatives de rapprochement faites par les Américains, ils répondront NON (sauf Giraud, Mast, Béthouart, Jousse, Monsabert et d'autres plus tard...) et lorsque le moment de s'engager dans la libération arrivera, ils suivront avec plus ou moins de zèle pour certains, les ordres de Juin, Darlan.
Que ce soit pour "le baroud d'honneur" ou parce que "les Alliés sont trop faibles et ne pourront résister à la contre attaque allemande", ils ont alors choisis de s'opposer aux Alliés.


Quant au non engagement politique des officiers de l'Armée d'armistice, je me suis daussi déjà exprimé. Ils ont prèté serment au maréchal et suivent un texte d'Huntziger sur "La conduite morale et politique de l'Armée" (25 octobre 40), c'est à dire maintenir l'ordre et soutenir la politique du gouvernement.
Après on peut effectiivement jouer sur les mots...
Mais pour moi l'officier de l'Armée d'armistice est un soldat politique qui s'ignore, même si il croit rester l'arme au pied.

Quant au débat entre FFL et ancien de l'Armée d'Afrique "vichyste", il ne mène à rien à part nous recoller dans la peau des hommes de l'époque, c'est à dire avec une vision emplie de fustration et de mauvaise foi.

Il est quand même dommage que la volonté de souligner certains faits incontestables soient transformé en volonté de salire l'image d'une armée que je respecte profondément... même si en mon fort intérieur je ne respecte pas l'engagement de certains de ses chefs.


Cordialement



Laurent Lavail

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes